top of page

Impression de livre à Dijon

Impression d'un livre pour une association viticole

Nous avons imprimé dernièrement pour l’association In Divio Veritas un livre de 564 pages en 350 exemplaires sur une presse numérique rotative. Cet ouvrage, riche d’images et d’archives régionales, est réalisé en autoédition par l’association.

 

Les caractéristiques techniques d’impression du livre : 

  • la couverture est imprimée sur carte 1 face PEFC 240 gr/m2 avec pelliculage mat au recto

  • la reliure en dos carré collé sur une tranche de 3 cm

  • les pages intérieures sont imprimées sur un papier satiné 115 gr/m2 pour assurer une belle opacité du support accueillant ce très beau travail de rédaction et de collection de documents.

pages intérieures - livre Indivio Véritas
livres Indivio Véritas

Donnez vie à vos projets éditoriaux avec notre service d’impression de livres à Dijon. Que vous soyez auteur ou éditeur, nous mettons notre expertise à votre service pour réaliser des ouvrages de qualité. Du roman au recueil de poèmes, en passant par les manuels ou livres d’art, découvrez des solutions sur mesure adaptées à vos besoins et votre budget.

Mise en oeuvre de votre oeuvre

De nombreuses options sont à votre disposition pour l’impression de vos livres, c’est pourquoi il est important d’y penser avant sa mise en forme afin d’éviter toute mauvaise surprise sur les coûts de production.

 

Selon vos besoins et attentes, nous vous orientons sur un choix de papier et un grammage. Nous pouvons même imaginer plusieurs références au sein du même ouvrage (papier mat pour les textes et papier couché brillant pour les pages d’illustrations par exemple). Nous utilisons généralement des grammages allant de 90 gr à 200 gr pour les pages intérieures, afin de répondre aux besoins d’opacité et au choix esthétique de l’auteur.

Quelle reliure choisir ?

Vient ensuite le choix de la couverture et sa reliure. Ici aussi les options sont variées si l’on inclut les finitions possibles.

 

La reliure agrafée, ou brochure piquée, se prête parfaitement à vos ouvrages dont la couverture du livre sera souple ou rigide et le nombre de pages intérieures compris entre 8 et 60. C’est le type de reliure qu’on retrouve sur les magazines ou les catalogues professionnels par exemple. 

 

La reliure brochée est appropriée aux ouvrages à partir de 60 pages jusqu’à plusieurs centaines. Cette technique de reliure consiste à rassembler les pages en cahiers, à les usiner au dos afin de créer des rainures accueillant ensuite la colle à laquelle la couverture du livre est rattachée. On l’appelle également un dos carré collé.

 

La reliure la plus qualitative et durable pour un livre est le dos carré collé cousu, c’est aussi la plus chère, car elle nécessite un savoir-faire et un temps d’exécution bien supérieurs. Elle consiste à coudre les cahiers entre eux avant d’apposer une couverture rigide.

Identifier son livre imprimé avec l’ISBN 

Pour pouvoir commercialiser votre ouvrage au-delà de 100 exemplaires imprimés, il vous faut un ISBN (International Standard Book Number) : c’est un peu la carte d’identité de votre livre. Ce numéro s’obtient en réalisant un dépôt légal auprès de l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) et vous permet notamment de générer le code barre à ajouter à votre quatrième de couverture.

Comment éditer votre livre : quelles options ?

L’édition d’un livre comprend plusieurs étapes : son impression, sa publication et sa diffusion. 

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La maison d’édition : elle prend tout en charge, l’auteur n’avance rien – c’est la solution la plus confortable, mais il n’est pas simple de convaincre une maison d’édition.

  • L’édition à compte d’auteur : l’auteur fait appel aux services d’un éditeur pour l’aspect technique de l’impression du livre : il paie ce service ainsi que les frais d’impression. Il doit également assurer la promotion et la distribution de l’ouvrage.

  • L’autoédition : vous décidez de tout et assurez toutes les étapes, à vos frais.

bottom of page